+ Afficher le menu

ATEX

Dans le domaine des atmosphères explosives, les normes de référence sont celles de la famille IEC 60079. https://zone-atex.fr/page/normes-atex.html

À quelques exceptions près, les normes IEC 60079 sont utilisées en Europe, Asie et Afrique, alors qu’en Amérique du Nord les normes UL ou CSA (Canada) sont utilisées. Les normes ne sont pas interchangeables et n’ont pas d’équivalence.

Les emplacements définies par la réglementation ATEX sont classées en zones en fonction de la fréquence et de la durée de la présence d'une atmosphère explosive.

Atmosphère explosive présente…

Gaz / vapeurs brouillard inflammable

Nuage de poussières combustibles

en permanente ou pendant de longues périodes ou fréquemment en fonctionnement normal

0

20

occasionnellement en fonctionnement normal

1

21

accidentellement, en cas de dysfonctionnement ou de courte durée

2

22


Risque

Zone

Catégorie d’appareils

Marquage réglementaire

Risque permanent

Zone 0

Catégorie 1

CE Ex II 1 G

Zone 20

Catégorie 1

CE Ex II 1 D

Risque occasionnel

Zone 1

Catégorie 2

CE Ex II 2 G

Zone 21

Catégorie 2

CE Ex II 2 D

Risque potentiel

Zone 2

Catégorie 3

CE Ex II 3 G

Zone 22

Catégorie 3

CE Ex II 3 D


II = Groupe d’appareils ( I = mines, II = Surface)

G : gaz/vapeurs, D : dust (poussières).

atex ce logo

Ce marquage reglementaire est complété par un marquage destiné à vérifier l’adéquation de l'appareil à l’atmosphère explosive.

Adéquation des appareils à l’environnement: Plusieurs critères sont à prendre en compte la vérifier:

  • Mode de protection utilisé pour garantir le niveau de sécurité de l'appareil. Il existe différents modes adaptés, selon les cas, aux gaz/vapeurs, aux poussières, aux appareils électriques ou non électriques
  • Familles de gaz/vapeurs : ils sont classés en trois familles de la moins dangereuse à la plus dangereuse (inflammable) : IIA, IIB et IIC.
  • Familles de poussières : elles sont classées en trois familles de la moins dangereuse à la plus dangereuse : IIIA, IIIB et IIIC.
  • Température de surface de l'appareil, à comparer avec les températures d’auto-inflammation des produits.
  • class="we-indent-1">
  • Pour les poussières, la température maximale pouvant être atteinte est directement indiquée ;
  • class="we-indent-1">
  • Pour les gaz/vapeurs, la température maximale est indiquée par un code numérique selon un tableau allant de T1 le plus chaud 450°C à T6 le moins chaud 85°C.
  • Indice « IP » d’étanchéité aux poussières et aux liquides, le premier concernant les poussières et le second les liquides.


Attention 
: UL (États-Unis) et CSA (Canada)

Les normes américaines et canadiennes sont les seules à avoir des classifications et des emplacements différents. ATEX et IECEx travaillent pour les groupes et les zones alors que le UL et CSA utilisent des classes et des divisions, il n’y a pas de comparaison directe entre les deux. Les deux normes ne sont pas équivalentes.

Pour les utilisateurs: Directive 1999/92/CE du Parlement européen et du Conseil, du 16 décembre 1999, concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d'être exposés au risque d'atmosphères explosives.

Pour les fabricants : Directive 2014/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles

Devis Gratuit Composez en ligne votre demande
Contactez-nous : +33 (0)4 79 70 88 12
Matériel pour les professionnels

Boutique créée par Local.fr

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,