Les grands sous-traitants d'ordinateurs portables: Les proportions et contrats évoluent, mais le principe reste le même, les marques occidentales(en dehors d'Apple) ne fabriquent pas, conçoivent peu et donc dépendent des fabricants.
Fabrication et ConceptionLes chiffres sont indicatifs (source Taiwan), les fournisseurs et les parts de marché varient dans le temps et d'une ligne de produit à l'autre, quand les marques mettent en concurrence les fabricants lors de renouvellement des gammes de produits. Serveurs et PC dgrand publics ou de bureau sont également conçus et fabriqués par ces 6 grands. Tous ces groups sont Taiwanais, mais la production est principalement en Chine. Flextronics comme sous-traitant et Samsung comme fabricant interne complètent le tableau. Avec le conflit commercial entre les USA et la Chine, Pegatron prévoit de remonter la part hors chine entre 10 et 20% de sa production, l'écrasante majorité reste en Chine. Foxconn a plus d'un million d'ouvriers en Chine, on ne transfert pas une telle capacité de production, ni les machines, ni le savoir faire rapidement. Les donneurs d'ordre ne trouveront pas non plus des capacités de production libres de cet ordre de grandeur qui soient compétentes, prêtes à produire et attendent les clients. QualitéLa qualité des produits dès lors dépend plus des sous-traitants que de la marque. Le mix produit intervient, le haut de gamme est en général plus fiable que le bas de gamme (à sophistication égale). Voici le classement du taux de panne sur 3 ans selon une étude indépendante datée de novembre 2009. Asus sortait de très loin comme étant le meilleur tous produits confondus. Toshiba était au même niveau de qualité mais Toshiba était favorisé par un mix produit focalisé sur des clients pro achetant des produits plus haut de gamme, et "généralement" plus fiables.
La nébuleuse Acer - vision simplifiée. Acer s'est progressivement séparé de plusieurs entités qui ont été filialisées puis en partie revendues. Les lients restent, capitalistiques et entre les équipes.
AUO livre les panneaux LCD en priorité à ses actionnaires - dont Acer, Benq, Wistron, Qisda et Quanta Autres panneaux LCD Foxconn / Honhai est le géant de l'industrie informatique sans marque, maitrisant tous les composants de l'industrie comme Acer mais sans commercialiser sous sa propre marque. Cette stratégie en fait un partenaire que les marques occidentales apprécient puisqu'elles en risquent pas de retrouver un rival en face d'eux. Coeur des systèmes En 2020, Intel domine encore les processeurs pour ordinateurs avec AMD lointain second, (Qualcomm faisant de même sur les smartphones). Cette situation est en train de changer à bas bruit, mais soutend un changement radical de dépendance technologique. Intel, le plus grand fabricant mondial de semi-conducteur jusqu'à récemment a été dépassé en 2019 à la fois en technologie et en volume de production par le Taiwanais TSMC qui a maintenant une génération d'avance sur Intel en technologie de fabrication (5 nm Vs 7nm), une capacité de production et une capitalisation boursière supérieures. |