Lisibilité au Soleil - Spécialiste des Tablettes, Ecrans et Panel PC. Produit durci ou semi-durci pour usage professionnel

Lisibilité au Soleil

La plupart des écrans LCD standards ne sont pas lisibles dans toutes les conditions, il existe des technologies permettant de les utiliser dans un environnement très lumineux.

En ce qui concerne la lisbilité à l'exterieur, il y a 3 éléments à prendre en considération:

- la gestion des reflets de la luminosité extérieure,

- la luminosité de l'écran,

- la température de fonctionnement,

GESTION DES REFLETS EXTERIEURS
1- LCD de technologie standard, avec éclairage par l'arrière (backlight), lisible à l'intérieur. Ces écrans sont dits "transmissifs"; les sources de lum
ière importantes, sans parler du soleil direct, empêchent de lire correctement car la luminosité extérieur est plus forte que celle de l'éclairage interne de l'écran.
2- LCD optical bonding :
C'est une technologie anti-reflet efficace, la lisibilité à l'extérieur est bonne, mais en soleil direct n'est pas suffisante.
3- LCD transflectif : leur lisibilité à l'extérieur et en plein soleil est excellente. En plus de l'anti-reflet, la luminosité extérieure est réutilisée par l'écran pour sa proche luminosité,
sans accroitre la consommation électrique. L'écran est plus lumineux en plein soleil, ce qui est nécessaire pour compenser sa luminosité.

LUMINOSITE DE L'ECRAN
Pour chacune des 3 catégories, on peut equiper les LCD d'une luminosité plus forte que la luminosité "standard". La consommation electrique est alors plus forte. 

Une plus grande luminosité sans anti-reflet n'est pas efficace seule, mais elle complète bien un anti-reflet adéquate pour l'extérieur

TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT
La température des objets exposés au soleil monte rapidement. Les écrans restant au soleil pendant une période longue doivent donc être capable de fonctionner à des températures bien au delà des températures habituelles d'un environnement intérieur.

L'electronique standard est prévue pour fonctionner jusqu'à 35 ou 40°C, certains écrans ou panel PC industriels et certaines tablet PC durcies sont prévus pour fonctionner jusqu'à 60°C.

Pour rester en plein soleil pour une durée importante, il est nécessaire de prévoir une résistance permettant d'aller bien au delà de 60°C. Dans ce cas il existe des écrans fonctionnant jusqu'à 85°C - jusqu'à une taille de 17''.

Des tâches sombres peuvent apparaitre sur les écrans utilisés au delà de leur température de fonctionnement prévue (par exemple au delà de 50°C pour certains écrans industriels de 19 pouces et plus.

Ces tâches disparaissent en général en revenant à la température ambiante, mais l'écran est illisible tant qu'elles persistent.

Au delà d'un dépassement de température reversible, par exemple au delà de 70°C pour certains écrans industriels de 19 pouces et plus, des tâches irreversibles peuvent apparaitre.